FILMS DE FEU

Installation mixte
Film 16mm couleur & Son stéréo, 3', en boucle
Moniteur couleur & casque stéréo, 4'35", en boucle
2024


«Depuis les épisodes de grands incendies de 2022, je m’intéresse aux propriétés physico-chimiques du feu, en quête d’un dispositif qui permette au feu de générer ses propres images.»

En 1900 Max Planck propose une Loi de rayonnement dans laquelle la lumière « émise spontanément par les objets ordinaires » dépend de leur température.
Ainsi, un morceau de bois qui s’enflamme doit émettre une gradation de différentes couleurs à mesure que sa température augmente. À partir de cette hypothèse, un film argentique 16mm est exposé directement au rayonnement d’un feu, sans la médiation d’un système optique. Le film est ensuite projeté en boucle, invitant le.la spectateur.ice à plonger en immersion dans l’écoulement des flammes. Face au feu, élément fondamental, la pellicule est aussi convoquée dans sa dimension la plus essentielle: sa capacité à garder une trace de la vibration lumineuse reçue au cours du temps. Dans la même pièce, un moniteur numérique nous montre plusieurs techniques pour allumer un feu dans une situation de survie.
Films de feu est une installation mixte dont le titre est un clin d’œil aux peintures de feu d’Yves Klein.


[EXPOSITIONS / EXHIBITIONS]
La relève VI, Festival Parallèle 14, Galerie Art-cade, Marseille, 2024
600°, Exposition du Collectif LesAssociés, Artiste invité, Bordeaux, 2024